Les cartes Mastercard sont-elles acceptées à l’échelle mondiale?
Oui, Mastercard est accepté partout dans le monde, chez les commerçants et dans les distributeurs automatiques, partout où vous voyez le logo Mastercard (ou Maestro/Cirrus). Actuellement, vous pouvez utiliser votre carte dans plus de 22 millions d’endroits dans le monde entier.
Comment puis-je demander une extension de ma ligne de crédit liée à mon compte?
Prenez contact avec l’institution financière qui a émis votre carte. D’habitude les coordonnées utiles se trouvent au verso de votre carte Mastercard ou sur les états des dépenses.
Comment puis-je trouver des informations sur mes comptes Mastercard existants (comme changer les informations de contact ou demander des cartes supplémentaires)?
Tout renseignement lié spécifiquement au compte est géré par la banque émettrice de votre carte. Contactez directement le service à la clientèle de votre banque. Les coordonnées se trouvent habituellement au verso de votre carte Mastercard ou sur les états des dépenses.
Qui dois-je appeler si j’ai des problèmes avec ma carte Mastercard?
En cas de problème avec votre carte, adressez-vous à la banque émettrice dont le numéro est imprimé au verso de votre carte. Vous pouvez également appelez notre numéro gratuit Services au porteur de carte.
Où puis-je obtenir une liste des emplacements des DAB Mastercard/Cirrus?
Le réseau de DAB Mastercard/Cirrus vous donne la possibilité d’effectuer des retraits où que vous soyez. Pour localiser un DAB dans un endroit précis, cherchez dans notre Répertoire de DAB ou contactez votre banque.
Où puis-je obtenir une liste des emplacements des DAB Mastercard/Cirrus?
Le réseau de DAB Mastercard/Cirrus vous donne la possibilité d’effectuer des retraits où que vous soyez. Pour localiser un DAB dans un endroit précis, cherchez dans notre Répertoire de DAB ou contactez votre banque.
Qu’est-ce qu’un DAB?
Un Distributeur automatique de Billets (DAB) permet aux clients d’effectuer des opérations bancaires indépendamment de l’endroit ou de l’heure. En utilisant une carte de débit ou une carte de retrait DAB, toute personne peut retirer de l’argent liquide de son compte à vue ou de son compte d’épargne, effectuer un dépôt ou un transfert d’argent d’un compte vers un autre ou utiliser d’autres fonctions. Vous pouvez également retirer de l’argent en utilisant une carte de crédit dans les DAB. Sachez toutefois qu’une majorité de banques prélèvent des commissions pour l’utilisation des DAB d’une autre banque.
Vous rencontrez des problèmes pour accéder à mastercard.com?
Ce site est optimisé pour les navigateurs suivants :
Si vous rencontrez des difficultés pour accéder au site, alternez avec un autre navigateur ou mettez votre navigateur à jour.
Qu’est-ce que le paiement « sans contact » ?
Le paiement sans contact est une technologie CCP (communication en champ proche) rapide, sécurisée et pratique pour effectuer des achats.
Pour payer, il suffit d’approcher la carte de paiement du terminal, plus besoin d'introduire cette dernière dans la machine.
C’est un peu comme si l’on disposait du montant exact. Le terminal de paiement sans contact peut également accepter les paiements sans contact effectués avec un smartphone ou tout autre objet de paiement connecté.
Pour les achats de plus de 25 EUROS, votre client doit introduire son code PIN pour plus de sécurité.
Comment savoir si une carte permet de payer avec la technologie sans contact ?
Recherchez la présence du pictogramme sur la carte.
Quels sont les avantages ?
Les paiements effectués avec des cartes et périphériques Mastercard® ou Maestro® sans contact sont rapides, faciles et sécurisés :
Votre client devra peut-être saisir son code pin pour un contrôle de sécurité, ou si le montant de son achat est supérieur à 25 EUROS.
Si vous ne voyez pas le symbole sur la carte ou si le paiement ne fonctionne toujours pas, demandez à votre client d'introduire sa carte dans le terminal.
À quelle distance la carte ou le périphérique doivent-ils se trouver du lecteur sans contact pour que la transaction s'effectue ?
La carte ou le périphérique doivent se trouver à 4 cm maximum du lecteur sans contact pour que ce dernier accepte la transaction.
Qu’est-ce que le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est un moyen de paiement simple, rapide et sûr d’effectuer des achats en magasin. Pour utiliser cette méthode de paiement, il suffit de présenter votre carte* (ou votre appareil connecté) sans contact devant le terminal de paiement et c'est réglé. Pour les achats de moins de 25 euros, il n'est pas nécessaire d'introduire un code PIN. Votre achat est supérieur à 25 euros? Votre code PIN vous sera demandé, comme sécurité supplémentaire.
Comment ça marche ?
Les cartes sans contact et autres objets connectés sont équipés d’une antenne NFC qui permet de communiquer avec le terminal à la caisse et d’autoriser des transactions d’un seul geste. Simple et rapide, cette technologie est tout aussi sécurisée que le paiement électronique traditionnel par puce.
Comment savoir si mon commerçant accepte le paiement sans contact ?
Pour savoir si vous pouvez payer sans contact chez votre commerçant, il suffit de vérifier que le terminal de paiement comporte le symbole du paiement sans contact . Il est très probable que votre commerçant autorise ce genre de paiement puisque la grande majorité des terminaux sont compatibles avec la technologie NFC et qu’ils le seront tous pour 2020.
Ma carte est-elle sans contact? Comment puis-je le savoir ?
Il suffit de vérifier que votre carte comporte bien le logo NFC . Si c’est le cas, aucune procédure n’est nécessaire pour l’activer, vous pouvez donc utiliser cette méthode de paiement quand vous le souhaitez.
Ma carte n’est pas sans contact, puis-je m’en procurer une ?
Pour pouvoir offrir le paiements sans contact à leurs clients, les banques émettent de nouvelles cartes, équipées de la technologie NFC. Certaines banques ont renouvelé leur parc de cartes en une fois, d’autres le font au moment de l’expiration des cartes. Pour savoir si votre carte sera bientôt renouvelée et deviendra donc sans contact, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banque.
Est-il plus cher de payer sans contact ?
Pas du tout, et cela est valable pour le client comme pour le commerçant.
Y a-t-il un montant limite pour les paiements sans contact ?
Non, vous pouvez payer sans contact pour n’importe quel montant. Cependant, pour des raisons de sécurité, tout paiement sans contact au-dessus de 25€ nécessite un code PIN. Cette mesure est mise en place pour protéger le consommateur et s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne personne.
Comment être sûr que mon paiement ne sera pas débité 2 fois par erreur ?
La technologie du sans contact détecte les doubles paiement. Vous pouvez donc être assuré du fait qu’il est impossible d’effectuer deux fois la même transaction par erreur.
Ma carte a été dérobée et utilisée frauduleusement, que dois-je faire ?
Pas de panique, vous êtes protégé à 100% avec Maestro et Mastercard. La première chose à faire est de contacter votre banque. Celle-ci vous expliquera que faire pour empêcher qu’une personne l’utilise frauduleusement et trouvera une solution pour que vous puissiez continuer à effectuer des achats. Par ailleurs, vous êtes toujours protégé lorsque vous payez avec Mastercard ou Maestro. Si votre carte a été utilisée frauduleusement, vous êtes entièrement remboursé et n’avez aucune franchise à payer. C’est ça la Protection Zéro Franchise.
Est-il possible que quelqu’un vole mon argent en approchant un terminal de paiement ?
Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide mais surtout tout à fait sécurisée. Le scénario selon lequel une personne peut se faire dérober de l’argent en approchant simplement un terminal de la carte est peu probable, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le terminal doit se trouver à maximum 4cm de la carte afin que la transaction s’opère, ce qui implique que le voleur doit être extrêmement proche du détenteur de carte. Par ailleurs, pour posséder un tel terminal, un enregistrement est requis, ce qui signifie que le fraudeur serait directement identifié en cas de transaction frauduleuse. Des règles de sécurité spécifiques au sans contact ont été en outre développées : pour tout achat au-dessus 25€ ainsi que de manière régulière, votre code PIN sera demandé afin de vérifier votre identité. Enfin, si une personne parvient à utiliser votre carte de manière frauduleuse malgré toutes les règles de sécurité mises en place, vous êtes entièrement protégé. En effet, tous les détenteurs de cartes Mastercard sont couverts par une Protection Zéro Franchise qui leur permet d’être remboursé en cas de fraude, et ce sans avoir aucune franchise à payer.